Dans un univers culinaire en constante évolution, une tendance
alimentaire gagne en popularité, captivant les papilles des amateurs de
bien-être et de nutrition : celle des « superfoods ». Ces aliments
riches en nutriments essentiels, sont acclamés pour leurs bienfaits sur la
santé et leur capacité à apporter une dose extraordinaire de vitalité à notre
quotidien. Passant par des baies exotiques, aux graines traditionnelles, cette
vague de superaliments semble susciter un intérêt croissant chez les
consommateurs.
1) Un moyeN, d'affronter l'hiver
Alors que les journées raccourcissent et que le froid de l’hiver s’installe, les consommateurs recherchent un moyen de renforcer leur système immunitaire
et préserver leur bien-être devient une priorité. C’est dans ce contexte que les superaliments émergent comme de véritables alliés nutritionnels pour affronter la saison hivernale. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ces joyaux alimentaires offrent une panoplie de bienfaits essentiels pour stimuler notre système immunitaire et maintenir notre vitalité. Ces Superfood peuvent être consommées sous plusieurs formes, de nombreuses marques s’emparent de cette tendance en proposant de nouveaux produits tous plus innovants les uns des autres.
Prenons l’exemple de Hoope qui propose des céréales et biscuits superaliments à base de graines et de spiruline permettant aux consommateurs de booster leurs repas et leurs alimentations du petit déjeuner au gouter, le parfait allié pour affronter la fatigue de l’hiver.
Certains produits se concentrent sur l’immunité et l’énergie comme Force Factor qui propose des champignons fonctionnels ayant pour promesse de regorger d’avantages immunitaires, permettant d’améliorer l’énergie des consommateurs.
2) Un phénomène qui s’intègre à nos routines quotidiennes
Depuis la pandémie du Covid 19, les consommateurs ont tendance à être plus attentifs à leur santé et donc à leur alimentation quotidienne. En effet, 82% des Français estiment que le fait de manger de manière plus saine contribue à améliorer leur santé (La Dépêche, 2020).
L’intégration croissante des superaliments dans les routines quotidiennes des consommateurs témoigne d’un changement de paradigme alimentaire axé sur la recherche constante d’une santé optimale.
En effet ces Superfood sont désormais présentes dans le quotidien des consommateurs et dès le réveil. La marque Vital Proteins axe sa communication autour de la routine matinale de son égérie Jenifer Aniston, qui commence sa journée par des gestes bien-être basés autour de sa consommation de collagène, le produit «superfood » phare de la marque.
La tendance des Ginger Shots peut également s’inscrire dans cette démarche de matinée saine puisque le but est de boire un shot de gingembre pur à jeun, dès le réveil, pour renforcer son immunité et ainsi donner un regain d’énergie et stimuler son métabolisme pour toute la journée. La marque Joker s’est emparé de cette tendance en proposant ses propres shots d’immunités, à consommer au réveil. Son pack coloré et dynamique apporte de la vitalité aux routines dès le matin.
3) Superaliment fonctionnel oui, mais tout aussi ludique et gourmand !
Un autre phénomène s’est développé suite à la pandémie du Covid 19, le besoin de se faire davantage plaisir.
Cette attente peut alors sembler ambivalente : manger plus sain mais se faire plaisir. Pourtant de nombreuses marques ont bien compris les nouvelles demandes des consommateurs et ont su y répondre.
La marque Square Organics innove sur le marché des collations en parlant aux consommateurs qui veulent se faire plaisir tout en faisant attention à leur santé, puisqu’elle propose des pop-corn protéinés bio riches en nutriments.
La marque Aloha, quant à elle, propose des barres de céréales bio superfood riches en protéines combinées avec une recette toute aussi gourmande grâce à des saveurs réconfortantes telles chocolat blanc/framboises. Côté branding, la marque opte pour des emballages ludiques, colorés et rassurants apportant l’aspect gourmand que les consommateurs attendent.
Un moyen de faire attention à sa santé sans se priver !
Ces nouveaux produits vont sans doute s’inscrire dans les routines quotidiennes des consommateurs, leur permettant de rendre leur alimentation plus saine sans se priver. Ainsi, les superfood ne se contentent plus d’être des options occasionnelles ; ils établissent désormais leur place au cœur de nos routines alimentaires, contribuant à façonner un avenir où la nutrition et le bien-être cohabitent harmonieusement.