Il ne vous aura pas échappé que le vintage a le vent en poupe depuis quelques années. Un phénomène qui a commencé dans nos séries télé avant de se répandre dans toutes les strates de notre culture. Le retour du disque vinyle, des appareils jetables kodak ou encore de la coupe mulet sont autant d’indices d’un état d’esprit « c’était bien avant !». Pas étonnant, lorsque tout ce que nous promet l’avenir c’est une catastrophe écologique, des pandémies à répétition et une paix mondiale fragile.
Un contexte nostalgique favorable pour certaines marques tombées aux oubliettes, comme l’ont été Fila ou Ellesse, qui ont réussi un come-back retentissant grâce à leur nostalgie communicative. Alors, comment cette tendance s’incarne-t-elle en matière de branding et dans nos supermarchés ? Subdesign vous propose un petit aperçu des dernières renaissances de marques et branding disparus.
Le style d’antan … dans le branding aussi !
Dans cet élan nostalgique, Burberry, Burger King, ou encore Peugeot ont rétropédalé, en renouant avec leurs identités « d’antan ». Un choix étonnant, mais qui colle à la volonté de ces trois marques de montrer plus de caractère et sortir du dictat de l’uniformisation des signes de marque (ou « blanding »).
Dernier rebranding en date, Burberry est l’incarnation même de ce mouvement design : en remettant au goût du jour son emblématique logo de 1901 et son « chevalier équestre » la marque cherche à se réancrer dans son patrimoine britannique et à clamer haut et fort les valeurs qu’elle porte depuis sa création grâce à son icône de marque : « aller de l’avant » !
En France, le retour des vieilles vedettes.
En ce début d’année, nous avons pu observer dans les rayons de nos supermarchés, le retour de produits français qui avaient disparu. Bonux, Merveilles du Monde et Minidou font leurs grands retours avec une identité visuelle modernisée et des engagements en phase avec leur époque.
Chez Bonux et Minidou, on mise sur un packaging minimaliste qui porte parfaitement la promesse du produit. Pour Bonux, on retrouve le charme rétro des anciens flacons. Le nouveau design intègre une silhouette d’enfant, personnage iconique de la marque très présent sur les anciens bidons. Élément signature de Bonux, le petit cadeau inclus dans le produit est remis au goût du jour : il prend désormais une dimension éducative, ne contient pas de plastique et est (bien-sût) produit en France.
De son côté, Minidou réinvente la douceur à travers sa nouvelle identité. Que ce soit par son apparence, la composition du produit ou les engagements pris par la marque, Minidou exprime son envie de prendre soin de nous et de la planète … tout en douceur.
Dans une démarche différente, on retrouve les plaquettes de chocolat Merveilles du Monde. Comme dans leur concept initial, elles sont une invitation au voyage et restent très fidèles à leur identité d’origine tout en se modernisant, notamment avec l’utilisation d’un visuel illustratif. À ce packaging chaleureux vient s’ajouter une démarche engagée (avec les labels 1% for the planet et Max Haavelar) et leurs incontournables cartes d’animaux à collectionner qui permettront aux consommateurs de découvrir les espèces animales ou végétales en voies d’extinction afin de sensibiliser petits et grands.
La nostalgie ... on n'a pas fini d'en entendre parler.
La nostalgie s’incarne aujourd’hui par des retours à de vieilles identités de marques, ou carrément, de marques elles-mêmes disparues. Pour ces dernières, il sera intéressant de voir quel accueil vont leur réserver des consommateurs déjà submergés de choix dans les rayons de leurs supermarchés. Vont-elles réussir à émerger dans cette jungle ? Quels sont les arguments qui leur permettront de recruter les consommateurs qui les avaient perdus de vue et ceux qui ne les connaissent pas ? À la lueur de la nostalgie actuelles nous n’avons probablement pas fini de voir renaitre des produits disparus … affaire à suivre !