Fini les régimes universels et les rayons impersonnels ! L’alimentation s’apprête à vivre une révolution : celle de l’ultra-personnalisation. Guidés par une quête de bien-être et d’optimisation de leur santé, les consommateurs exigent des marques qu’elles proposent des solutions individualisées et innovantes. En effet, 73% des Français souhaitent une alimentation plus personnalisée (étude CSA pour Fleury Michon) et 68% sont prêts à payer plus cher pour des produits répondant à leurs besoins spécifiques. Le désir d’une alimentation personnalisée n’est pas uniquement motivé par des questions de santé. Suite à la pandémie du Covid-19, 52% des Français affirment accorder plus d’importance au plaisir gustatif (étude CSA pour Fleury Michon). Face à ce double enjeu, santé et plaisir, les consommateurs se tournent vers des solutions individualisées, nourries par la data et l’innovation.
DE nouvelles expériences gustatives.
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’industrie alimentaire avec l’avènement de l’ultra-personnalisation. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des expériences gustatives uniques et sur-mesure, qui répondent à leurs envies et besoins spécifiques. Cette tendance se traduit par l’émergence de concepts innovants et originaux, à la fois en France et à l’international. Cette appétence pour l’ultra-personnalisation est particulièrement forte auprès de la jeune génération, qui est à la recherche d’expériences uniques et authentiques.
Pour répondre à cette demande, de plus en plus de bars à thèmes apparaissent, proposant une large variété de produits autour d’un ingrédient ou d’un plat spécifique. Citons par exemple les bars à coquillettes (comme « Chez Coquillettes » à Paris), où l’on peut composer sa propre assiette avec différentes sauces et toppings, les bars à cinnamon rolls (comme « Roll In ») ou encore les bars à madeleines (comme « La Fabrique de Madeleines » à Paris), où l’on peut choisir parmi différentes saveurs et garnitures.
La grande distribution s’empare de cette tendance en proposant de plus en plus de stands de personnalisation. Comme la possibilité de composer sa propre salade dans un bar à salade, choisir son pain et ses ingrédients dans un rayon dédié, ou encore personnaliser son smoothie ou son jus de fruits frais comme Monoprix ou Franprix.
L’ultra-personnalisation s’étend également à la consommation en extérieur, que ce soit à emporter ou en point de vente. Des marques comme Cupkie permettent de personnaliser son goûter avec de la pâte à cookie et des toppings.
Et si la personnalisation s’invitait dans nos cuisines ?
L’ultra-personnalisation ne se limite pas aux restaurants et aux magasins. Elle s’invite également dans nos cuisines, avec l’émergence de nouveaux concepts et produits qui permettent de préparer des repas faits maison totalement personnalisés.
Selon une étude de Mintel, 65% des Français déclarent être intéressés par des kits de repas personnalisés qui répondent à leurs besoins alimentaires spécifiques. Cette tendance est particulièrement forte chez les familles avec enfants, qui recherchent des solutions pratiques et rapides pour préparer des repas sains et équilibrés.
L’ultra-personnalisation de l’alimentation home made offre aux consommateurs une multitude de possibilités pour préparer des repas sains, savoureux et adaptés à leurs besoins spécifiques. Cette tendance est amenée à se développer dans les années à venir, avec l’émergence de nouveaux concepts et produits toujours plus innovants. C’est le cas de la plateforme de livraison Hello Fresh qui surfe sur cette demande puisque la marque propose des abonnements de kits de repas à domicile, personnalisables selon nos gouts et nos envies. De quoi façonner nos propres recettes tout au long de la semaine et le tout, sur mesure !
De nombreux produits sont également créés suivant cette tendance. C’est le cas de Vromton, un kit « DIY » pour réaliser son fromage végétal maison, à la fois économique, écologique et artisanal. La marque Autour du Riz a également lancé un kit, permettant de réaliser ses propres mochis maison proposant trois recettes à réaliser soi-même.
Crédit : Hello Fresh et Vromton
Quels leviers pour les marques ?
Face à des consommateurs de plus en plus exigeants et en quête d’expériences uniques, les marques se doivent de se réinventer et de proposer des produits et services toujours plus personnalisés.
De nombreuses marques ont déjà pris le virage de la personnalisation en lançant des gammes ou produits sur-mesure. C’est le cas de Picard, qui propose les Mix & Miam, des kits pour composer soi-même son repas en mixant les ingrédients de son choix. Prenons encore l’exemple de Kit Kat qui permet de personnaliser ses barres chocolatées avec des ingrédients et des toppings au choix.
Les marques ne se contentent plus de proposer des produits personnalisables, elles créent également des événements et des collaborations pour offrir aux consommateurs une expérience immersive unique. C’est le cas de Magnum, qui a installé un stand au Festival de Cannes afin de permettre aux festivaliers de créer leur glace sur-mesure. La marque a également ouvert un concept-store parisien, proposant de composer sa glace offrant une expérience personnalisée et ludique à ses consommateurs.
L’ultra-personnalisation est plébiscitée par les consommateurs, qui apprécient de pouvoir créer des produits et des expériences qui correspondent à leurs goûts et à leurs besoins.
Crédit : Magnum et Picard Mix and Miam
Entre concept store, lancement de marques, innovations produits et bar personnalisés, l’ultra personnalisation est à son paroxysme et ne cesse de se diversifier pour le plus grand bonheur des consommateurs qui peuvent se faire plaisir tout en connaissant la composition de leur alimentation.