Le dîner des Français : il y a du changement au menu !
Ah le dîner … Ce doux moment de retour à la maison, après une longue journée de travail ; une tablée familiale qui discute et mange à l’unisson ; et surtout, un bon repas complet … avant que chacun ne tombe dans un sommeil profond.
Cliché non ? Oui ! Car le dîner s’est bel et bien métamorphosé ces dernières années.
Quels sont les grands changements sociétaux autour de ce repas cher à la culture française ? Quelles nouvelles offres ont émergé pour répondre aux attentes des consommateurs ? Nous nous sommes penchés sur le dîner, version 2022.
4 changements de comportement clés à l’heure du dîner.
A quoi ressemble le dîner d’aujourd’hui dans un foyer français ?
Une bonne dose de partage. Car OUI le dîner est toujours perçu comme un moment de partage. 19 % des Français estiment d’ailleurs que préparer les repas du soir représente l’occasion de partager des moments en famille (Opinion Way, 2017).
Un peu d’écrans. Partager, oui, mais toujours avec son téléphone à proximité : dans un étude Kantar de 2019, 32% des sondés déclarait profiter du dîner pour envoyer des textos. Les 18-34 ans déclaraient tout de même être 49% à scroller sur Instagram pendant le repas du soir. Sacrilège !
Une durée raccourcie. Autrefois perçu comme le moment le plus long passé à table, le repas du soir est aujourd’hui de plus en plus court : près de la moitié des français passent moins de 30 minutes à dîner … contre 38% il y a 20 ans (Ifop, 2020). CQFD.
Une assiette dressée sur le canapé. Car le dîner n’est plus vraiment pris à table. Une récente étude américaine a montré que seulement 48% des Américains mangent à table, alors que 72% avaient été élevés ainsi en grandissant (JuneOven, 2021). En France, le canapé est l’endroit privilégié où dîner pour 38% des sondés ! (Ifop, 2020)
Vite, Varié, Végé : ce que veulent les Français dans leurs assiettes.
Vite. Il ne vous aura pas échappé que la livraison de repas à domicile a fait une entrée fracassante dans nos vies: à la faveur de la crise Covid-19 elle a bondi de 47% entre 2020 et 2021 (NPD Group, 2021). Désormais, on fait également livrer ses kits repas. Qui Toque, Hellofresh, Foodette … tous ces acteurs s’accordent autour d’une même promesse : des produits frais, livrés à domicile et accompagnés de fiches recettes simplissimes. Autre marché ayant bénéficié de la crise sanitaire : le surgelé fait son grand retour au dîner. Yooji l’a bien compris en proposant, dès 2012, la meilleure « copie du fait-maison pour bébé » : portionné, surgelé, prêt à être réchauffé. De quoi ravir les jeunes parents pressés.
Varié. Autre tendance marquante depuis 2020 : le retour des produits « Évasion ». 2020 aura vu les cuisines du monde progresser de manière spectaculaire en GMS : +25 % en valeur (Iri, 2021). Les Français ont immanquablement eu envie de voyager depuis chez eux, à travers leurs assiettes. Logique ! Mais cette envie de variété ne s’arrête pas à la consommation de World Food. Dans une étude internationale de 2021, FMCG Gurus déclarait que 74% des consommateurs aimaient tester des aliments et boissons avec des goûts, textures et mélanges inédits. Le succès des chefs ambassadeurs de la Cuisine Fusion, comme Diego Alary ou encore Mory Sacko, confirme cette tendance.
Végé. Avec près d’1/3 de la population se déclarant être flexitarienne (Ifop, 2021), les recommandations des médecins et nutritionnistes sur la non-consommation de viande le soir et la montée des préoccupations liées à l’environnement, les assiettes des français au dîner sont de plus en plus végétalisées. Le hashstag #vegandinner compte d’ailleurs 2,1 millions de publications sur Instagram. La soupe est également passée en quelques années du statut de « dîner de mamie » à celui de « dîner trendy »: 93 % des Français pensent désormais que la soupe permet de manger des légumes de façon saine et 87 % qu’elle représente un plat réconfortant et économique (Ipsos 2021). Elle caracole même en tête des diners les plus populaires chez les personnes seules.
En 2022, la marque Royco a d’ailleurs choisi de se repositionner, en France, sur l’instant stratégique du dîner (la précédente plateforme de marque la positionnait comme « Pause »). L’ambition de la marque, c’est de mettre en avant la chaleur et le réconfort apporté aux consommateurs, tout en leur proposant une solution repas rapide et légère. Le nouveau design témoigne de ce passage d’une marque qui empruntait aux codes du snacking, à une marque Repas. Il incarne un instant pour soi, chaleureux et sain (des réassurances sur la fabrication et la composition du produit ont été valorisées en facing) Un redesign délicieusement réconfortant.
Et demain ? 2 tendances émergentes qui vont remplir nos assiettes.
La tendance du « Sheet Pan Dinner » a déjà conquis les pays anglo-saxons. Mettre une grande variété d’ingrédients, épices et condiments sur une plaque de cuisson et l’enfourner pour 45 minutes : c’est ça le sheet pan dinner. Pratique, varié et pour tous les goûts … on comprend mieux pourquoi le hashtag #sheetpandinner atteint près de 33,7M de vues sur Tiktok.
La diminution des temps de repas et le déplacement du dîner sur le canapé amènent petit à petit vers une « snackification » du dîner. Depuis plusieurs années les apéro-dînatoires ont le vent en poupe … mais c’est sous une forme de véritable festin à picorer qu’ils sont en train de se réinventer. De grandes planches, aux allures de banquets, appelées Grazing Board : c’est l’apéro dinatoire 2.0.