La Saint-Valentin enflamme les coeurs… et les marques

Chaque 14 février, la Saint Valentin enflamme les cœurs et les esprits.  Mais ce phénomène romantique ne se limite plus aux couples et aux chocolats : les marques s’emparent de cette tendance, profitant de cette occasion pour distiller une dose de douceur et de légèreté dans leur communication.

Passant de la mode à la beauté jusqu’à l’alimentaire ou la tech, les vitrines se parent de rouge et de rose, les rayons se remplissent de coffrets cadeaux et les offres d’éditions limitées se multiplient.

Plus qu’une simple stratégie marketing, la Saint Valentin est devenue un véritable terrain de jeu créatif pour les marques. C’est l’occasion pour elles de se diversifier, de se démarquer et de tisser un lien émotionnel avec les consommateurs.

Dans cet article, nous explorerons les différentes manières dont les marques s’approprient la Saint Valentin. Nous verrons comment elle permet d’apporter une touche de légèreté et de créativité dans un monde parfois trop sérieux, et comment elle peut être un véritable atout pour les marques qui souhaitent se différencier.

1) Tous les secteurs s’y mettent

En effet la Saint Valentin est devenue un rendez-vous incontournable pour les marques de tous secteurs. De la food à la banque en passant par les transports, toutes rivalisent d’ingéniosité pour séduire les clients en cette période spéciale.

Dans l’univers alimentaire, Babybel revisite son célèbre fromage en proposant une édition limitée en forme de cœur pour l’occasion. Une activation qui met en lumière le produit iconique de cette love brand.

Le secteur de la banque n’est pas en reste puisque B for Bank s’empare du sujet et lance une offre spéciale pour les consommateurs s’appelant Valentin et Valentine : ils recevront 80 euros en bon d’achat dans une sélection d’enseignes partenaires en ouvrant un compte BforZEN.

Même les transports s’y mettent ! Lime, le service de location de vélos et de trottinettes électriques, propose de célébrer la Saint-Valentin en décorant ses vélos électriques à Paris avec des poèmes d’amour, offrant aux utilisateurs la possibilité de les emporter pour leur bien-aimé(e), et en proposant des itinéraires romantiques dans trois grandes villes françaises.

Ces exemples illustrent la volonté des marques de s’associer à la Saint Valentin pour créer une expérience unique et émotionnelle pour leurs clients. C’est l’occasion pour elles de se démarquer de la concurrence et de tisser un lien affectif avec leur public.

2) Apporter douceur et légèreté

Humour : Dans le creux de l’hiver, les consommateurs ont bien besoin de se détendre avec un peu d’humour. C’est dans ce sens que Pizza Hut a choisi de communiquer pour la Saint Valentin en proposant les « Goodbye Pies ». Il s’agit de pizzas de rupture livrées gratuitement aux futurs ex-partenaires. Ces pizzas, livrées dans des cartons marqués d’un cœur brisé, transmettent un message amer. La marque propose un générateur de messages de rupture disponible sur le site de la marque pour aider les clients à trouver des excuses.

Un moyen d’apporter du réconfort aux consommateurs : Heinz lance la « Emotional Support Ketchup Bottle », une édition limitée pour la Saint Valentin. Cette initiative s’inspire de la tendance des « bouteilles de soutien émotionnel, en effet aux États-Unis beaucoup n’osent pas se balader sans leur bouteille d’eau ou leur gourde, dont la simple présence les rassure. La marque l’a bien compris et joue alors sur le Branding émotionnel pour créer une connexion avec ses consommateurs. 

Partage de moment : Afin d’offrir une alternative aux cadeaux traditionnels, LEGO propose la Brick Date Box. Cette boîte, est en réalité un tapis de jeu, proposant de passer une soirée ludique et créative pour la Saint Valentin, avec des cartes de vœux romantiques et des cartes de conversation pour renforcer la complicité. De plus, le set comprend des sous-verres en forme de cœur et divers autres accessoires romantiques. Au-delà de proposer un produit exclusif pour la Saint Valentin, la marque offre toute une expérience à ses consommateurs.

3) Permettre aux marques de se diversifier, ouvrir la créativité

Inno produit : Barilla célèbre la Saint-Valentin en proposant des pâtes en forme de cœur, soulignant ainsi l’importance des gestes pour exprimer l’amour à travers un bon repas partagé. Bien que ces pâtes en édition limitée ne soient pas disponibles à l’achat, la marque organise un jeu-concours sur les réseaux sociaux pour offrir la chance de les gagner. Pour ceux qui ne pourront pas les obtenir, la marque propose également une compilation de recettes pour inspirer des moments gourmands et romantiques à la maison.

Collaboration et engagement : Certaines marques profitent de cette occasion pour réaliser des partenariats pour la bonne cause. Quoi de mieux que la fête de l’amour pour s’engager. Tinder, Merci Handy et Consentis ont collaboré pour créer une collection de produits de beauté, disponible depuis le 1er février. Merci Handy lance le kit « First date heroes », dont 10 % des ventes seront reversés à l’association Consentis, qui lutte contre les violences sexuelles dans les environnements festifs. Inspirée par une étude de l’IFOP pour Tinder, révélant que 74 % des 18-25 ans en France sont stressés avant un rendez-vous amoureux, cette collection vise à réduire le stress des premières rencontres et à les aborder de manière plus sereine, à la fois mentalement et physiquement.

Co-branding : Fauchon et Heinz ont collaboré pour créer le tout premier « Tomacaron », un macaron à base de ketchup, démontrant que les alliances les plus surprenantes peuvent se révéler être une délicieuse découverte. Des coffrets en édition limitée ont été proposés pour ceux désirant goûter cette sucrerie insolite, avec la possibilité de réserver une expérience de dégustation.

La Saint Valentin va s’en doute continuer de prendre une place prépondérante dans les plans de communications des marques, qui ne cessent de se réinventer en se diversifiant. Le design émerge comme un moteur puissant pour insuffler une vague de fraicheur, créativité et douceur en ce mois de février, tous secteurs ont à y gagner !

Une opportunité pour toutes les marques de capitaliser sur cet évènement clé et de susciter l’intérêt. Seriez-vous prêt à embrasser cette tendance ?

Table des matières