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ESPRIT DE NOËL, ES-TU LÀ ?

Noël et les marques, c’est une longue histoire… qu’on attribue souvent à Coca-cola qui a notamment participé à la popularisation du Père Noël en l’utilisant dès les années 30 comme ambassadeur de la célèbre boisson ! C’est désormais un temps fort qui conditionne bien souvent les résultats annuels de nombreuses marques. Qu’on soit chocolatier, alcoolier, vendeur de jouets ou de cosmétiques, rien n’est laissé au hasard. Chacun cherche à se démarquer et le packaging est bien souvent un levier de singularité et d’expression incontournable pour la marque. De plus, en moyenne 1/3 des produits sont achetés dans le but d’être offert… Une belle opportunité pour les marques et les designers de laisser s’exprimer leur créativité… !

Petit tour d’horizon du cru 2018. Que prévoient les Français pour le réveillon ? Et quelles surprises leur réservent nos marques préférées ?

 

 

UN MOMENT INCONTOURNABLE POUR LES FRANÇAIS

 

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais les Français adorent la période des fêtes et plus particulièrement le réveillon de Noël (pour 70% des interrogés) pour lequel ils se préparent bien à l’avance. Près de deux tiers des Français prévoient d’installer un sapin et des décorations lumineuses, et un quart d’entre eux confie également acheter un calendrier de l’avent pour patienter avant le grand jour… Mais noël c’est aussi les cadeaux ! Selon l’étude de Cofidis sur le budget des Français pour noël 2018, ces derniers envisagent d’acheter plus de cadeaux que l’an dernier, soit 8,5 en moyenne, et ce même si le budget médian est en légère baisse (448€ vs. 460€ en 2017). Il faut noter que les Français sont particulièrement ingénieux au moment des fêtes et qu’ils sont nombreux à courir les « bons plans » pour réduire la facture. Ainsi « plus d’un tiers d’entre eux (36%) prend ses cadeaux durant une période promotionnelle, 31% utilise ses points de fidélité et 29% achète en vente privée sur internet ».

Mais qu’est-ce qu’ils demandent au Père Noël ?

 

ESPRIT DE NOËL ES-TU LÀ ? Noël

 

Enfin, le réveillon de Noël est souvent synonyme de « repas gargantuesque » comme nous le rappelle le site Quitoque.fr qui a réalisé une étude dédiée en cette fin d’année. À plus de 5 semaines du jour « J », presque 3 Français sur 4 ont déjà commencé à réfléchir au menu de leur repas de Noël. 56% d’entre-eux privilégieront le fait-maison, alors que 29% ont décidé de faire appel à un traiteur… Quant au menu, il sera traditionnel, à base de Saint-Jacques, d’huitres, de saumon, de foie gras, de dinde aux marrons et bien sûr de bûches. Et côté budget, 31% des Français ont prévu une enveloppe comprise entre 60 et 80€ par personne !

 

DES MARQUES INSPIRÉES POUR L’OCCASION

 

Que nous réservent les marques pour cette nouvelle édition ? SUB décrypte 4 grandes tendances pour NOËL 2018 !

 

I/ LA DOUCEUR D’UN NOËL GLACÉ ET DELICAT

 

ESPRIT DE NOËL ES-TU LÀ ? Noël

 

Des couleurs plutôt froides, métallisées et douces qui nous transportent dans un Noël polaire et raffiné (Dyptique, Kusmi tea, Clarins, Damman, Nuxe, Le Gall, Gavottes)

 

 

II/ LA GAIETE D’UN NOËL MULTI CULTUREL

 
 

ESPRIT DE NOËL ES-TU LÀ ? Noël

 

De nouvelles formes, registres d’illustrations, pattern et motifs qui nous font voyager et évoquent les cultures d’autres pays (The Body Shop, LOV, NARS, Ladurée, Mariage Frères).

 

 

III/ LA POESIE D’UN NOËL JOYEUX ET CANDIDE

 

ESPRIT DE NOËL ES-TU LÀ ? Noël

 

Des illustrations naïves, inspirées des contes de Noël qui revisitent les codes et les signes légendaires de fêtes de Noël (L’Occitane, Nutella, Kiehl’s, Dior).

 

 

 

IV/ LA FOLIE D’UN NOËL POP

ESPRIT DE NOËL ES-TU LÀ ? Noël

 

Des couleurs vives, fraiches et inattendues qui cassent les codes traditionnels des fêtes de fin d’année et apportent un vent de fraicheur (Sassy, Clinique, Hema, Mariage Frères, NYX).

 

À un mois des festivités, les Français comme les marques sont dans les starting-blocks et devraient nous réserver, une fois encore, un Joyeux Noël 2018 !

 

Sources :

– Etude BVA 2017, Noël et Nouvel an

– Etude Cofidis, Budget 2018

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